Pour Halloween je vous propose de faire un gâteau au potiron inspiré du fameux Carrott Cake en forme de cercueil.
Ingrédients pour 6 personnes :
Gâteau :
- 400g de chair de potiron
- 140g de sucre semoule
- 35g de cassonade
- 250g de farine
- 150g d’huile d’olive
- ½ sachet de levure
- 2 pincées de bicarbonate de sodium
- 2 oeufs
- cannelle
Crème :
- 90g de fromage blanc
- 60g de beurre mou
- 10g de sucre glace
- 20mL de jus de citron jaune
- cannelle
- gingembre
Finitions :
- 175g de chocolat blanc pour glaçage (boutiques spécialisées) + colorant noir
- pâte à sucre blanche + colorant noir (ou pâte à sucre noire)
Réalisation :
Préchauffez le four à 180°C
Lavez, épluchez, épépinez et rapez le potiron. Prenez un couteau solide et bien aiguisé pour couper le potiron.
Mélangez tous les ingrédients nécessaires au gâteau.
Mettre la préparation dans un moule rectangulaire chemisé (matière grasse + farine).
Enfournez pour 30 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. La chair de potiron étant assez humide le gâteau ne va pas beaucoup lever, ne soyez pas surpris.
Préparez la crème qui va garnir le gâteau : battre au fouet ou au robot le beurre mou, ajoutez-y le fromage blanc, le jus de citron, de la cannelle et du gingembre en poudre et le sucre glace.
Lorsque le gâteau est froid, coupez le en deux sur la longueur, puis empilez les. Découpez l’ensemble en forme de cercueil. Retirer la croûte du biscuit du dessus, ainsi le glaçage adhérera d’avantage sur la « mie ». Faîtes de même avec les croûtes du tour.
Etalez de la crème sur le biscuit du dessous à la spatule. Il ne sert à rien de le faire à la poche à douille puisque le gâteau sera recouvert de glaçage. Posez l’autre partie par-dessus
A présent fondez le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes puis ajoutez-y du colorant noir (en gel, en poudre ou liquide selon votre préférence) jusqu’au gris que vous désirez. Vous pouvez également faire un cercueil marron
Placez le gâteau sur une grille posée sur une plaque. Versez le glaçage et aidez vous d’une spatule pour en recouvrir tous les côtés du gâteau. Faîtes vite car ce type de glaçage durcit très rapidement. J’ai ici volontairement laissé des traces sur le glaçage dans le but de donner un effet vieilli au cercueil. Je les ai aussi accentuées en balayant du colorant noir sur certaines d’entre elles.
Etalez la pâte à sucre et détaillez-y une croix, d’autres formes ou écritures, comme « RIP »… Placez-les sur le gâteau. J’ai déposé des éclats de feuilles d’argent et de la poudre d’argent par endroits afin de créer des points de lumière et du volume, laissez votre imagination agir…
Conservez le gâteau au frais mais sortez le environ 15 minutes avant dégustation.
Très bon, léger et pas trop sucré. Original
J'aimeJ'aime