Recettes sucrées

Meringue française

Il existe 3 types de meringues, elles ont chacune des utilisations particulières :

  • La meringue italienne : Souple, réalisée avec du sucre cuit, elle est ensuite dorée au grill ou au chalumeau (tarte au citron meringuée, omelette norvégienne…). Elle peut aussi être utilisée comme base aux coques des macarons.
  • La meringue suisse : Réalisée au bain-marie, très ferme et souvent utilisée pour des décors (champignons sur les bûches de Noël)
  • La meringue française : Préparée avec du sucre semoule (beaucoup plus simple et donc accessible aux débutants), cuite au four elle est croustillante à l’extérieur et un pe fondante à cœur (meringues vendues en boulangerie). Comme la meringue italienne, elle est aussi utilisée pour les macarons.

 

Aujourd’hui je vais vous délivrer ma recette, très simple et rapide, des meringues françaises comme vous les trouvez en vitrines de toutes les boulangeries de France.

Ingrédients pour 6 grosses meringues :

  • 3 blancs d’œufs
  • 100 g de sucre semoule
  • 80 g de sucre glace tamisé

 

Réalisation :20161105_210417

Battez les blancs d’œufs avec ¼ du sucre semoule (au batteur électrique, au robot ou à la main pour les endurants). Lorsque les blancs deviennent fermes et que vous y voyez les traces du fouet, ajoutez le reste du sucre en pluie. Les blancs doivent être fermes, brillants et lorsque vous soulevez le fouet délicatement, les blancs en neige doivent former un « bec d’oiseau » (ou une vague si vous préférez).

Ensuite ajoutez le sucre glace tamisé et mélangez doucement à l’aide d’une spatule.

« Couchez » (formez les meringues à l’aide d’une poche à douille) vos meringues sur une plaque recouverte de papier cuisson ou feuille de silicone.

20161105_214409

Cuire pendant 8 minutes à 150°C pour saisir les meringues et les blondir légèrement.

Puis 2 heures à 90°C pour les dessécher. Respectez méticuleusement les températures et temps de cuisson si vous voulez des meringues réussies. Cela vaut le coup d’attendre 😉

20161105_235505

La meringue est très bonne comme ceci mais elle peut servir de base à toutes vos idées : enrobées de chocolat, colorées ou aromatisés, donnez leur la forme et la taille que vous souhaitez.

Une réflexion au sujet de « Meringue française »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s