Recettes sucrées

Pains au lait aux amandes

20161128_184927

Après les croissants, une nouvelle viennoiserie classique française : le pain au lait. Pour plus de légèreté et un goût subtil d’amandes j’ai remplacé le lait de vache par du lait d’amande. Et pour la gourmandise, de la poudre d’amande a aussi remplacé une partie de la farine de blé. Ici j’ai fait des pains au lait ronds mais vous pouvez en faire de la forme traditionnelle (des navettes) ou de n’importe quelle autre forme de votre choix.

Comme pour toute viennoiserie, prévoyez du temps. Au total, 5 heures de pousse et repos seront nécessaires.

 

Ingrédients pour 20 pains au lait :

  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 115 g de lait d’amande
  • 200 g de farine de type 45
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 25 g de sucre semoule
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 1 œuf
  • 115 g de beurre mou
  • 1 œuf + 1 jaune + sel (pour dorure)
  • amandes effilées

 

Préparation :

 

 

Émiettez la levure fraîche dans le lait d’amande et mélangez à la spatule pour la dissoudre. Ajoutez la farine, le sucre, le sel  et l’œuf. Mélangez jusqu’à homogénéité de la pâte.

Incorporez le beurre mou puis pétrir énergiquement à la main ou au robot. La pâte doit être lisse, ferme et homogène, et doit se décoller des bords du bol. Couvrez-la d’un torchon humide et laissez-la pousser pendant 1 heure dans une pièce à 20-25°C. La pâte doit doubler de volume.

 

Ensuite, aplatissez la pâte à pain du plat de la main pour évacuer l’air puis enveloppez-la de film alimentaire. Placez-la au réfrigérateur durant 2 heures. La pâte doit encore une fois doubler de volume.

Étalez à présent le pâton de pain au lait au rouleau jusqu’à 1 cm d’épaisseur et découpez vos pains à l’aide d’un emporte-pièce rond de 5 ou 6 cm de diamètre. Placez vos pains au lait sur une plaque de cuisson, couvrez-les d’un torchon pour qu’ils ne sèchent pas. Laissez pousser durant 2 heures à température ambiante (20-25°C).

 

Mélangez l’œuf, le jaune et une pincée de sel. Nappez au pinceau les pains avec le mélange d’œufs pour qu’ils dorent. Disposez des amandes effilées sur le dessus et enfournez pour 8 minutes à 180°C (four en mode « pâte levée » de préférence). Lorsque les pains au lait sont cuits, le dessous doit être doré. Refroidir sur une grille.

 

 

Vous pouvez les manger natures ou les ouvrir en deux et les garnir de confiture, chocolat, fruits ou autres garnitures…

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s