Recettes sucrées

Tiramisu Poires-Speculoos

Une fois de plus, je vais vous livrer une de mes recettes d’influence italienne, un dessert culte qu’on ne présente plus : le Tiramisu. Cependant, j’ai décidé de lui donner des saveurs plus originales, très automnales : poire et speculoos. Parfait pour ceux, comme moi, qui n’aiment pas le café.

J’ai pris comme parti de le dresser dans un grand plat pour un côté plus convivial et familial. Seulement, je vous l’accorde, nous perdons un peu d’esthétisme au moment de le servir dans les assiettes. C’est pourquoi je vous conseille de servir votre tiramisu dans des verres ou verrines.

Ingrédients pour 4-6 personnes :

  • speculoos
  • 3/4 poires fraîches ou en conserve
  • 250 g de mascarpone
  • 5 oeufs
  • 60 g de cassonade
  • sel

 

Préparation :

Séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Blanchir les jaunes avec la cassonade (au fouet) : le mélange doit mousser légèrement, épaissir et blanchir. Ajouter le mascarpone. Réservez au frais.

Lavez, pelez et épépinez les poires. Si vous les avez choisies fraîches elles doivent être bien juteuses pour imbiber les speculoos sur lesquels elles seront posées. Sinon prenez des poires au sirop (allégé en sucre si possible). Taillez-les en lamelles ou en dés.

Montez les blancs en neige ferme que vous incorporerez délicatement au premier mélange.

Couvrir le fond de votre récipient de speculoos puis de poires. Etalez une fine couche de crème puis disposez de nouveau des speculoos et des poires. Finissez avec le reste de la crème.

Décorez le dessus du tiramisu avec de la cannelle en poudre qui rappellera le goût du speculoos. Placez au réfrigérateur pendant 4 heures minimum.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s