Recettes salées·Recettes sucrées

Pains aux céréales

Rien de plus agréable et gratifiant de manger un pain que nous avons fait nous-mêmes.

Je vous propose aujourd’hui de réaliser des petits pains et baguettes aux céréales. Le seul élément qui change par rapport à un pain classique est la farine que nous choisissons aux céréales. Vous pourrez donc remplacer cette farine par une farine complète ou farine de type 55 nature. Mais vous pouvez également y ajouter des épices ou mélanger différents types de farines. L’essentiel est de respecter les techniques et temps de pousse et de repos.

Je réalise cette recette à l’aide d’un robot pâtissier (on utilise le crochet et non le fouet) mais vous pouvez pétrir à la main. Le pétrissage vous prendra un peu plus de temps car nous avons moins de force que les machines. Alors courage, mais ce n’est pas insurmontable.

 

Ingrédients pour 7 mini pains (ou pains serviettes) et une baguette :

  • 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 600 mL d’eau
  • 1 kg de farine aux céréales ou autre(s)
  • 20 g de sel fin
  • 10 g de sucre semoule

 

Préparation :

Pour commencer, fondez la levure dans votre eau d’environ 30°C. Versez l’ensemble sur la farine, puis le sucre. Pétrir en vitesse 1 durant 3 minutes jusqu’à homogénéité de la pâte.  De plus, elle doit être légèrement élastique. Puis pétrissez pendant 8-10 minutes en vitesse 2 (ajouter le sel à mi-temps).

Formez une boule, recouvrez le récipient d’un torchon humide (ou d’un film alimentaire) et laissez-la pousser pendant 1h30 à 25-28° C avec un bol d’eau à proximité (cette eau alimentera votre pâte pendant la pousse pour éviter qu’elle ne se dessèche). Personnellement j’ai placé ma pâte devant ma cheminée pour une température idéale.

 

Rompez la pâte et formez vos petits pains, baguettes, pain familial… toutes les formes et tailles sont permises. Mais ne faîtes tout de même pas de trop petits pains au risque qu’ils soient trop secs. Mes petits pains faisaient 60 g chacun au façonnage. Vous pouvez saupoudrez vos pain de graines (sésame, pavot, lin…) ou de farine. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et incisez-les maintenant (je les ai entaillés après le temps de repos et le résultat n’était pas parfait.

 

Vaporisez les parois de votre four d’eau puis enfournez vos pains à 230°C. Le temps de cuisson variera selon les tailles des pains et selon votre four. Quand un pain est cuit il doit être doré et le bruit lorsque vous le tapoté doit être sourd. Regardez aussi le dessous du pain qui doit aussi être doré.

 

Une réflexion au sujet de « Pains aux céréales »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s