Recettes sucrées

Sapin Forêt Noire

20161204_153322

Voici une recette à réaliser pendant les fêtes de fin d’année, idéale pour le réveillon de Noël. C’est en fait la recette de la Forêt Noire classique que j’ai présentée d’une manière différente. Dans le thème de Noël, ce sapin illuminera les yeux de vos invités tout en satisfaisant leurs papilles. Du moelleux, du crémeux et du croquant.

Ce gâteau est composé de : génoise au cacao, cerises bigarreaux, chantilly (à l’intérieur et en décoration), sirop de cerise (celui du bocal conviendra parfaitement), meringues suisses (boules de noël), un sablé en étoile (Recette ici) et autres décors de votre choix.

Ingrédients pour un gâteau de 8-10 parts :

Meringue suisse :

  • 2 blancs d’œufs
  • 50 g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel

Génoise au cacao :

  • 10 œufs
  • 360 g de sucre semoule
  • 360 g de farine T45
  • cacao en poudre à volonté

Crème chantilly :

  • 600 g de crème liquide entière
  • 50 g de sucre glace
  • 2 gousses de vanille
  • Colorant vert (liquide ou en gel de préférence)

Décoration : 

  • une étoile en sablé (Recette ici))
  • un bocal de cerises bigarreaux en bocal
  • copeaux de chocolat
  • feuille d’argent ou d’or
  • poudre d’argent ou d’or
  • chocolat noir pâtissier (facultatif pour le montage)

Mes éléments de décor sont à titre indicatif, vous pouvez utiliser ce que vous souhaitez, comme de la noix de coco râpée pour imiter la neige par exemple. Un conseil, n’en mettez pas trop, la sobriété est souvent plus chic que la surcharge, que ce soit en pâtisserie, en décoration ou autres…

 

Préparation :

Meringues suisses :

Nous allons commencer par les meringues devant imiter des boules de Noël. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez-y le sucre en pluie puis continuer à battre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Poursuivre au bain-marie. Ne cessez pas de battre jusqu’à obtenir un mélange blanc, brillant  et au volume deux fois plus élevé qu’au début. La meringue doit faire 45°C maximum. Retirez du feu et fouettez jusqu’à refroidissement. Ajoutez le colorant de votre choix, bleu ciel pour moi.

Pochez vos meringues en petites boules de 2 cm de diamètre. Enfournez pour 1 heure à 100°C. Elles doivent être sèches en fin de cuisson. Mettez les sur une grille pour qu’elles refroidissent. Pour que vous ayez une référence, la texture doit être exactement la même que les fameux petits champignons souvent présents sur les bûches de Noël. Une fois froides, j’ai recouvert les boules de poudre d’argent pour plus de brillance sur mon sapin.

20161202_181415

Vous allez sûrement avoir trop de meringues pour cette recette, pas de soucis, elles se conserveront très bien 4 à 5 semaines dans une boîte hermétique à l’abris de l’humidité.

 

Génoise au cacao :

Fouettez les œufs entiers et le sucre au bain-marie jusqu’à obtenir une pâte formant des rubans lorsque vous la soulevez au fouet. Incorporez la moitié de la farine tamisée hors du feu, mélangez délicatement à la spatule. Ajoutez le reste ainsi que le cacao en poudre (aussi tamisé) en pluie afin de ne pas casser le mousseux de l’appareil.

Chemisez (beurre + farine) 3 moules ronds de 3 diamètres différents et un ramequins. Versez-y la pâte au 3/4. Enfournez à 180°C pendant 15 à 20 min pour les moules et 10 min pour le ramequin. Surveillez la cuisson, plus le moule est petit plus vite la génoise va cuire.

20161204_133743Démoulez et laissez refroidir sur des grilles. Puis retirez la croûte autour de chaque génoise et coupez-les en deux sur l’épaisseur. Simulez votre futur sapin en empilant les génoises les unes sur les autres par ordre décroissant en partant de la base. N’hésitez pas à retailler vos génoises si il le faut.

 

Dénoyautez les cerises et coupez les en deux. Gardez-en tout de même quelques unes entières pour le décor. Réduisez un peu le sirop du bocal de cerise dans une casserole afin de lui donner une texture plus sirupeuse.

 

Crème Chantilly :

Pensez à verser la crème dans votre bol de robot avec les gousses de vanille ouvertes et grattées et de placer ce dernier au réfrigérateur pendant les étapes précédentes.

Fouettez énergiquement au robot. Lorsque le fouet commence à laisser des traces dans la crème, versez le sucre glace tamisé en pluie à l’intérieur. Veillez à ce que votre chantilly soit très ferme (attention, n’en faîtes pas du beurre non plus) afin qu’elle tienne parfaitement au montage.

 

Montage :20161204_141648

Imbibez les génoises de sirop à l’aide d’un pinceau.

Ensuite, partez de la génoise à la plus large, première moitié en bas. Enduisez-la de crème chantilly que vous parsèmerez de cerises. Refermez avec l’autre moitié de cette génoise.

 

Étalez de la chantilly ou du chocolat fondu, puis passez à la génoise suivante. Alternez jusqu’en haut génoise, chantilly, cerises, génoise, chocolat, génoise, et ainsi de suite…

Si le fini n’est pas parfait, ce n’est pas grave nous allons couvrir le tout de chanilly verte.

 

 

20161204_152008

A présent, colorez le reste de votre crème chantilly en vert. Recouvrez le gâteau de cette crème à la spatule dans un premier temps. Puis, d’un geste plus technique et minutieux, formez des petites pointes à l’aide d’une poche à douille pour se rapprocher un maximum des piques du sapin. Il est donc primordial d’avoir une crème bien ferme.

Puis décorez ce sapin de boules en meringue, de cerises représentant également des boules décoratives (recouvrez-les partiellement de feuilles d’or ou d’argent), de copeaux de chocolat noir (symbole de la forêt noire)… et, bien sûr, d’un étoile en sablé (aussi recouverte d’or en poudre, feuille ou spray).

 

 

 

Bon appétit !

Si vous reproduisez cette recette je serais ravie de recevoir vos photos.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s