Articles

Le Caviar

Pour Noël j’ai eu l’occasion de manger du caviar pour la première fois. Et je dois dire que j’ai adoré. Seulement c’est un produit de qualité et de luxe très fragile et délicat. Il y a donc des règles à respecter pour le consommer. Je vais donc vous en citer quelques unes ci-dessous et vous délivrer des conseils concernant sa consommation pour ceux qui voudraient essayer ce produit sans trop savoir comment.

Il existe 5 variétés de caviar en grains : Le Beluga et l’Ossetra sont les plus réputées. Le caviar blanc issu d’esturgeon albinos l’est aussi mais est extrêmement rare. Ensuite nous trouvons aussi du Sevruga et du Caviar malossol. Pour ceux qui apprécient  les saveurs iodées très intenses, il existe aussi du caviar pressé, étant plus concentré, son goût est très puissant.

Mon choix c’était porté sur un Baeri Royal de la marque Kaviari, originaire de Sibérie à 1800€ le kg, donc de moyenne gamme pour commencer. Il fait partie des moins cher mais est très bon, à la fois iodé et délicat.

Le caviar se sert très frais, déposez-le donc sur de la glace.

20161225_195238Accompagnez-le de blinis ou toast avec du beurre doux ou de la crème fraîche. N’aspergez pas de citron dessus, comme on le fait avec beaucoup de produits de la mer, car l’acidité altérerait le goût du caviar. Vous pouvez aussi le consommer tout simplement à la cuillère, nature.

 

Pour ce qui est de l’accord caviar-boisson, je vous conseille img_0021vivement un Champagne brut (du Tsarine par exemple qui rappellera les origines russes du caviar), ou de la vodka russe glacée.

 

Le caviar s’oxyde au contact du métal comme l’argent. Utilisez donc des couverts en bois, corne, nacre, or, inox ou même du plastique même si ce n’est pas forcément élégant.

 

J’espère que mes conseils et recommandations vous aideront lors de votre future dégustation.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s