Recettes sucrées

La Galette des Rois

20170110_193619

 

Il ne se passe pas un mois de janvier sans que nous ne mangions une part de galette (minimum)… C’est une tradition et un plaisir pour la plupart d’entre nous. Voici donc ma recette de la galette des rois.

La galette est composée de deux disques de pâte feuilletée et d’une frangipane (mélange d’une crème pâtissière et d’une crème d’amandes). Certains préfèrent ne mettre que de la crème d’amandes pure mais je trouve la frangipane plus onctueuse. Je me suis permis deux petites libertés : utiliser du lait d’amande pour la crème pâtissière afin d’en accentuer la saveur et ajouter des amandes concassées sur la frangipane pour plus de croquant. Sinon, ne vous en faîtes pas, vous retrouverez les saveurs authentiques de la fameuse Galette des Rois.

 

Ingrédients pour une galette 4-6 parts :

  • 2 disques de pâte feuilletée (ou 500g de pâte feuilletée maison, personnellement je l’ai commandée chez mon boulanger pour gagner du temps, la qualité est hautement supérieure aux pâtes industrielles et n’est pas excessivement chère)
  • 30 g d’amandes entières
  • 1 oeuf pour la dorure
  • 1 fève

 

Crème pâtissière amande :

  • 250 g de lait d’amande
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 35 g de sucre
  • 20 g de Maïzena®
  • 15 g de beurre
  • ½ gousse de vanille

 

Crème d’amandes :

  • 125 g de beurre mou
  • 2 oeufs
  • 125 g de sucre glace
  • 150 g de poudre d’amandes
  • 15 g de Maïzena®
  • Rhum à volonté (mais avec modération tout de même)

 

Réalisation :

Commençons par la crème pâtissière. Coupez votre demi-gousse de vanille en deux, raclez-en les grains et mettez le tout (gousse et grains) dan le lait d’amandes. Chauffez le lait sans qu’il ne bout puis retirez du feu, couvrez pour laisser la vanille infuser.

Battez les jaunes d’oeufs et le sucre puis ajoutez la fécule de maïs et mélangez de nouveau.

Retirez les gousses du lait que vous verserez sur le mélange oeufs-sucre. Fouettez et mettez 20170110_144401l’ensemble sur le feu tout en continuant de fouetter. Dès que l’appareil s’épaissit et commence à bouillir, retirez-le du feu. Ajoutez à présent le beurre. Versez la crème dans un plat, parsemez la de lamelles de beurre (pour éviter à la surface de sécher) et laissez-la refroidir durant la préparation de la frangipane.

 

20170110_150013Pour la crème d’amandes, mélangez simplement tous les ingrédients au fouet jusqu’à obtenir une préparation homogène. Maintenant, fouettez de nouveau la crème pâtissière et prélevez-en 200 grammes que vous ajouterez progressivement à la crème d’amandes en fouettant doucement. Votre frangipane est prête.

 

J’ai choisi de prendre ma pâte feuilletée chez le boulanger (Boulangeries Hardy à Meaux-77100) donc je me retrouve avec un pâton rectangulaire comme lorsque nous la faisons maison.  Pour obtenir des disques de pâte parfaitement ronds je vous conseille tout d’abord de diviser le pâton en deux et de les étaler chacun sur environ 3/4 mm d’épaisseur et de les découper à l’aide d’un cercle ou moule à tarte. Les deux cercles seront identiques et parfaitement réguliers.

 

 

 

Sur le premier cercle, dessinez-en le contour avec de l’oeuf battu à l’aide d’un pinceau, sur 2 cm de largeur environ. Déposez la frangipane au centre de la pâte et étalez-la sur 1,5 cm d’épaisseur en vous limitant à la marque du pinceau. Parsemez les amandes que vous aurez broyées au préalable ainsi que la fève bien évidemment.

Recouvrez du deuxième cercle de pâte feuilletée. Chassez l’air du centre et écrasez les bords de vos doigts afin de les coller ensemble. Vous pouvez aussi faire des marques au couteau sur les côtés pour les souder d’avantage. Reposez la galette 15 à 30 minutes au réfrigérateur.

A présent, enduisez toute la surface de la galette d’oeuf battu puis dessinez une rosace ou un autre motif avec le dos de la lame du couteau pour ne pas fendre la pâte.

 

Enfournez pour 30 minutes à 180°C.

Dégustez tiède.

 

 

 

Petite variante : si il vous reste de la pâte et de la frangipane mais pas assez pour une deuxième galette, faîtes des tartelettes. Vous profiterez davantage du goût et du crémeux de la frangipane. Les chaussons à la frangipane fonctionnent aussi très bien. Comme vous l’aurez compris, les variantes sont infinies…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s