Recettes salées

Cheesecake au saumon fumé

Pour ce weekend je vous propose de réaliser une variante d’une des recettes anglo-saxonnes les plus réputées : le cheesecake. Ce sera cette fois-ci une version salée à consommer en entrée ou pourquoi pas à l’apéritif sous formes de bouchées.

Pour ce qui est de l’appareil fromager, il sera composé de mascarpone et de ricotta et ne sera pas cuit. Car, en effet, le cheesecake authentique est cuit puis refroidit pour être dégusté.

Ingrédients pour 6 cheesecakes individuels (vous pouvez aussi en faire un gros à partager):

  • 200g de biscuits crakers
  • 120 g de beurre
  • 250 g de ricotta
  • 250 g de mascarpone
  • 250 g de saumon fumé
  • aneth hachée
  • baies roses concassées
  • piment d’espelette
  • sel
  • huile d’olive
  • jus de citron

 

Préparation :

Écrasez les biscuits à la main ou avec un pilon. Ne les broyez pas de manière régulière, je vous suggère de laisser des morceaux pour plus de croquant. Versez-y le beurre fondu, du piment d’Espelette et de l’aneth, puis mélangez.

 

 

Ensuite, placez des emporte-pièces sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enduisez les bords de ces derniers avec  de l’huile d’olive. Mettez un peu de préparation dans le fond de chaque emporte-pièce et tassez le plus possible (avec un poussoir si vous avez). Il faut environ 1 ou 2 centimètres d’épaisseur selon la hauteur de votre emporte-pièce. Enfournez pour 10 à 15 minutes à 180°C (le temps de cuisson dépendra de la taille de vos fonds de cheesecake). Laissez refroidir.

Hacher à présent le saumon fumé au couteau car la hachoir électrique aurait tendance à le 20170118_163725réduire en bouillie alors qu’il est plutôt agréable de sentir la texture du saumon fumé. Gardez si vous le souhaitez quelques lanières pour décorer le dessus des cheesecakes.

Mélangez la ricotta et le mascarpone. Ajoutez-y les baies roses, l’aneth, le saumon fumé et assaisonnez avec du sel et du piment d’Espelette. Rectifiez l’assaisonnement en y ajoutant un trait de jus de citron fraîchement pressé.

 

Maintenant, place au dressage ! Le cheesecake étant pâle, si vous le dressez dans une assiette blanche, je vous conseille d’y ajouter un ingrédient sombre dans le fond pour plus de contraste. Par exemple, ici, j’ai dessiné de légères formes avec un stylo de crème de vinaigre balsamique. Déposez ensuite les fonds en biscuit sur chaque assiettes accompagnés de leurs emporte-pièces. Dressez une couche assez épaisse de votre préparation fromagère sur les biscuits et tassez bien afin d’éviter les bulles d’air.

Laissez refroidir durant 2 ou 3 heures au réfrigérateur.

Sortez-les 15 minutes avant dégustation, retirez très délicatement les emporte-pièces et décorez éventuellement vos entrées avec aneth, baies roses, lambeaux de saumon fumé et un quartier de citron jaune ou vert qui permettra à vos convives de rajouter de l’acidité à leur cheesecake.

Have a very good and fresh meal !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s