Recettes salées

Fondue savoyarde

Le froid est de retour en France, notamment en Ile de France. Alors, pourquoi ne pas se faire une bonne fondue savoyarde qui vous réchauffera et embaumera votre foyer de cette odeur particulière de fromage nous rappelant la montagne.

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes (selon l’appétit) :

  • 1 gousse d’ail
  • 1 boule de pain de campagne (pourquoi pas un Pain aux céréales fait maison), ou 2 baguettes de la veille si possible
  • 240 g d’Emmental de Savoie IGP
  • 220 g d’Abondance AOP
  • 240 g de fromage Cœur de Savoie
  • 100 g de Beaufort AOP
  • 15 g de fécule de maïs
  • 500 mL de vin blanc sec de Savoie
  • sel, poivre, noix de muscade râpée

 

La fondue est très simple à réaliser. Ce qui fera la différence est la qualité des produits que vous choisirez. Le fromage étant l’ingrédient principal de cette recette, prenez-en du bon, faîtes-vous plaisir. Le goût en sera plus proche de celui des fondues que nous pouvons déguster en Savoie au restaurant.

Cependant, vous n’êtes pas obligés de prendre des fromages AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou IGP (Indication Géographique Protégée) comme je l’ai fait Ce sont des labels européens qui garantissent une traçabilité des produits mais de délicieux fromages non labellisés existent.

Vous pouvez également modifier les proportions indiquées ci-dessus selon vos préférences. Du moment que vous avez environ 800 g de fromage au total.

 

Préparation :

Retirez la peau des fromages puis taillez les en cubes. Pour une cuisson plus rapide, vous pouvez tout aussi bien les râper.

Taillez la boule de pain en cubes assez gros pour ne pas les perdre dans le fromage.

Frottez l’intérieur du caquelon à fondue avec la gousse d’ail. Versez-y le 3/4 du vin et faîtes chauffer à feu doux sur le réchaud du caquelon directement.

20170212_134712

Délayez la fécule de maïs dans le quart de vin restant puis ajoutez l’ensemble au vin blanc. Cela permettra d’épaissir un peu la fondue. Incorporez à présent le fromage et laissez fondre toujours à feu doux. Remuer régulièrement avec une cuillère en bois en faisant des « 8 » pour homogénéiser le mélange.

Ajoutez maintenant les assaisonnements.

 

 

Placez l’appareil au milieu de la table sur son réchaud. Piquez un morceau de pain, trempez le dans le fromage et mangez sans vous brûler.

Certains consomment de la charcuterie avec la fondue savoyarde, comme du jambon cru, du saucisson à l’ail ou de la viande de grison.

20170212_135922

 

Attention ! Selon la tradition, toute personne lâchant un morceau de pain dans le caquelon devra réaliser un gage attribué par les autres convives. Soyez donc très agiles avec vos pics !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s