Recettes sucrées

Chouquettes aux amandes

La chouquette est une des viennoiseries les plus consommées par les Français. Elle ne vous coûtera pas cher et ne vous prendra que peu de temps si vous souhaitez vous en préparer pour le goûter. A grignoter sans modération !

J’ai choisi du lait d’amande à la place du lait de vache habituellement utilisé car j’adore les amandes et ce lait est plus digeste. Vous pourrez bien sûr utiliser le lait de votre choix, de vache ou végétal (amande, noisette, châtaigne, riz…)

Ingrédients pour environ 35 chouquettes :

  • 125 g de lait d’amandes
  • 125 g d’eau
  • 15 g de sucre
  • 2 pincées de sel
  • 60 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 3 ou 4 oeufs
  • sucre perlé et/ou amandes effilées

 

Préparation :

Versez le lait, l’eau, le sel, le sucre et le beurre en petits morceaux dans une casserole que vous mettrez sur feu moyen. Une fois le beurre fondu, et sans attendre l’ébullition, retirez la casserole du feu. Ajoutez-y la farine en une fois pour ne pas créer de grumeaux et mélangez vivement à l’aide d’une spatule.

Remettez la casserole sur le feu et continuez de mélanger pendant 20 à 30 secondes pour « dessécher la pâte » jusqu’à ce qu’elle se décolle parfaitement des parois. Cela permet d’éliminer le surplus d’eau dans la pâte. Cependant il ne faut pas trop la dessécher car c’est l’eau qui permettra aux choux de gonfler à la cuisson.Retirez du feu et ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque. Selon votre farine, votre coup de main le taux d’humidité ambiant (Et oui !) il vous faudra 3 ou 4 œufs. Le tout est d’avoir une texture lisse et un peu élastique. Lorsque vous soulevez la spatule, la pâte doit former un V (appelé « bec d’oiseau »).

Former immédiatement des choux d’environ 3 cm de diamètres sur une plaque recouverte de papier cuisson à l’aide d’une poche à douille. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la poche à douille, vous pouvez très bien utiliser des cuillères, les chouquettes seront moins régulières mais tout aussi bonnes.20170306_152858

Enduisez à présent les choux de jaune d’œuf avec un pinceau et parsemez-y du sucre perlé sur certains et des amandes effilées sur d’autres.20170306_153418

Enfournez pour 20 à 25 minutes à 165°C, si possible en mode « brioche ou pâte levée », sinon en chaleur tournante. N’ouvrez surtout pas votre four en cours en cuisson ! Les chouquettes risqueraient de s’affaisser définitivement.

Laissez reposer 5 minutes sur la plaque à la sortie du four. Puis dégustez rapidement pour profiter du croustillant de l’extérieur et du cœur fondant au subtil parfum d’amandes. De toute façon ces gourmandises ne restent rarement longtemps dans un plat.

2 réflexions au sujet de « Chouquettes aux amandes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s