C’est l’été alors je vous propose une petite variante du fameux flan pâtissier parisien. La crème sera ici parfumée au zeste de citron et au thym pour plus de fraîcheur. Ne vous en faîtes pas le flan garde son côté gourmand et riche.
Ingrédients pour un flan 6 personnes :
- 1 pâte brisée maison ou industrielle
- 5 oeufs
- 1 L de lait
- 130 g de sucre en poudre
- 50 g de maïzena
- 50 g de farine
- 1 citron non traité (très important car nous allons en utiliser le zeste)
- 2 branches de thym
Je vous conseille d’utiliser un moule à tarte de 20 à 25 cm de diamètre et avec au moins 3-4 cm de rebord. Un flan est plus gourmand lorsqu’il est épais et donc bien garni de crème.
Réalisation :
Prélevez le zeste à l’aide du couteau en gardant le moins de ziste possible (c’est la partie blanche de la peau de l’agrume, responsable de l’amertume).
Chauffez le lait à feu doux avec le zeste et le thym jusqu’à frémissement.
Pendant ce temps là, étalez la pâte brisée dans un moule beurré ou chemisé de papier sulfurisé. Mettez le moule au congélateur pour figer la pâte afin qu’elle ne se rétracte pas à la cuisson. Préchauffez le four à 180°C.
Tamisez la farine et la maïzena. Battre au fouet les œufs avec le sucre puis ajoutez-y le mélange farine-maïzena.
Filtrez le lait afin d’en retirer le thym et l’écorce de citron puis versez le sur la préparation. Mélangez puis mettre dans une casserole et chauffez à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe légèrement. Dès qu’elle épaissit, retirez-la du feu et versez-la sur la pâte brisée.
A savoir : pour un flan pâtissier traditionnel, la crème qui garni la pâte est une crème pâtissière (donc à base de jaunes d’œufs). Ici j’ai utilisé les œufs entiers donc ne soyez pas surpris par la couleur plutôt blanche du flan.
Enfournez pour environ 45 minutes.
Laissez tout d’abord tiédir à température ambiante puis placez le flan au réfrigérateur pour 2h minimum. Il se déguste froid mais sortez le du frigo tout de même 15 min avant.
Profitez bien de la subtile fraîcheur du citron et du thym pour un goûter ou dessert sous le soleil du mois d’août !
PS : si comme pour moi il vous reste un peu de crème après avoir rempli votre tarte, ne la jetez surtout pas ! Versez la dans un moule à soufflé ou un ramequin et cuisez au four (15 minutes suffisent).
Moi qui ne suis pas très flan, le tient m’inspire bien ! J’adore l’association thym-citron et je pense que dans un flan ça doit faire très bon ménage…
J'aimeJ'aime
Je suis contente que cette recette t’attire. Si tu la testes viens me dire en commentaire si elle t’a fait changé d’avis sur les flans.
C’est vrai que le thym et le citron apportent de la fraîcheur à ce dessert assez riche.
J'aimeAimé par 1 personne
Ça marche, pas de problème ! Et oui, l’association me paraît très judicieuse 🙌
J'aimeJ'aime