Recettes sucrées

Maison en pain d’épices

Aujourd’hui je vais vous proposer ma version de cette pâtisserie mythique de Noël : la Maison en Pain d’épices. C’est une recette assez simple, seul le montage est un peu technique et délicat. Mais le plus important et le plus agréable à faire est la décoration finale. La Maison en pain d’épices est surtout un élément de décoration de Noël mais si le pain est bon, on apprécie aussi de le manger le 25 décembre. C’est en plus une activité créative à faire en famille. Les enfants adorent décorer cette pâtisserie, ma petite sœur de 10 ans a beaucoup participé à la décoration de la mienne.

IMG_0787

 

Ingrédients pain d’épices :

  • 500g de farine
  • 200g de beurre en dés bien frais
  • 2 cuillères à soupe de mélange pour pain d’épices (anis, gingembre, muscade, clous de girofle, cannelle)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 200g de cassonade
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 130g de miel

Avec ces quantités vous pourrez réaliser une maison en pain d’épices et quelques personnages et autres formes en plus.

 

Ingrédients montage et décoration :

  • 250g de sucre glace + 1 blanc d’œuf + trat de jus de citron (ou mélange pour Glace Royale en rayon pâtisserie ou magasins spécialisés)
  • stylos de glaçages colorés (ils vous serviront à dessiner, j’ai choisi du rouge et du vert mais vous êtes libres de prendre les couleurs de votre choix selon le style voulu)
  • sucres d’orge
  • Paillettes, décors en sucre (flocons, billes, étoiles, lutins….), copeaux de chocolat, meringues, pâte à sucre ou d’amande…

Pour ce qui est de la déco, soyez créatifs. Je vous propose ma déco mais, une fois la base de la maison faite, chacun peut y mettre sa touche.

 

Recette :

Travaillez à la main ou au robot mélangeur la farine et les dés de beurre froid jusqu’à obtenir une pâte sablée. Ajoutez-y ensuite les épices, la levure et le sel. Malaxez bien en ajoutant la cassonade au fur et à mesure.

A part, fouettez le miel et les œufs puis incorporez le premier mélange à celui-ci. Malaxez de nouveau, avec les mains de préférence, puis formez une boule. Enveloppez-la de film alimentaire et placez-la dans le réfrigérateur 30 minutes pour la faire refroidir et donc durcir (elle sera plus facile à travailler par la suite).

 

Pour découper les murs et le toit de la maison, j’ai utilisé le kit « Gingerbread House » Alice Délice. Ce kit comprend tous les emporte-pièces nécessaires (avec un sapin en plus), cela nous fait gagner du temps, de plus, son prix est très abordable. Le seul inconvénient : la maison n’est pas très grande, 15 cm de hauteur environ mais très bien pour une première réalisation. Je vais donc vous mettre ci-dessous la photo des dimensions des emporte-pièces si vous ne souhaitez pas les acheter. Mais vous pouvez tout aussi bien réaliser vos propres gabarits. Libre à vous…

Fichier 21-12-2017 11 58 21

Une fois la pâte refroidit, étalez-la comme on  le ferait avec une pâte sablée, en plus épais cependant : 4 ou 5 mm pour assurez une bonne solidité. Découpez à présent les différentes formes à l’aide des emporte-pièces ou gabarits :

  • deux murs (1ère figure sur photo) avec fenêtre (4ème figure à emporte-piécer au milieu du mur). La fenêtre est facultative
  • une façade avant (2ème figure + 4ème figure pour faire la porte)
  • une façade arrière (2ème figure)
  • deux pans de toit (3ème figure)
  • diverses formes : sapins (inclus dans mon kit), bonhommes, chaussettes, étoiles…

Cuire à 180°C pendant 10 minutes environ.

Laissez ensuite refroidir et sécher. L’idéal étant de confectionner la maison le lendemain, ainsi le pain d’épices a le temps de reposer.

IMG_0762

Pour faciliter le montage je vous conseille de vous munir d’une râpe et de limer les bords des pains très délicatement afin de ne pas les casser. Une fois limés, les bords seront droits et lisses, il n’y aura pas de jours entre deux murs et le « ciment » adhérera mieux.

Réalisez la glace royale : battez au fouet manuel ou au robot le sucre glace, le blanc d’œuf et un trait de jus de citron (il garantit la blancheur de l’appareil). Si vous avez choisi un mélange à glace royale, suivez-en les instructions.

Versez la glace royale dans une poche munie d’une douille lisse et assez fine. Commencez rapidement car la glace royale sèche vite. Appliquez la glace sur les tranches des murs et collez les entre eux afin d’ériger votre petite maison. A chaque fois que vous assemblez deux morceaux, maintenez quelques secondes (sans appuyer trop fort) jusqu’à ce que vous sentiez que la crème sèche.

 

A présent, munissez vous de vos billes, paillettes, copeaux de chocolat, stylos etc… la partie créative commence !

Je vous conseille de commencer par les dessins à l’aide de la glace royale et de vos stylos de glaçage (à base de beurre de cacao coloré). Le beurre de cacao séchant très vite, je vous suggère de garder les stylos dans une tasse d’eau chaude pour que le glaçage reste fluide. Servez-vous de la glace royale pour fixer les petits décors en sucre (flocons, copeaux, réglisse, étoiles en pain d’épices et autres… Les bâtons de sucre d’orge ajoutent un côté coloré, gourmand et enfantin. Et en touche finale, ajoutez des paillettes ou pourquoi pas de la feuille d’or ou d’argent.

Faîtes de même avec vos différentes formes découpées avec les restes de pâte : bonhommes, étoiles, chaussettes, sapins, anges…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Voici le lien pour le kit « Gingerbread House » :  Acheter ici   (petite précision : servez vous de ce kit pour les emporte-pièces mais pas pour la recette inscrite sur la boîte, elle ne contient même pas d’épices… étrange)

 

N’hésitez pas à commenter ici ou sur Facebook si vous avez besoin de précisions ou conseils, ou tout simplement pour me donner votre avis. Et, comme d’habitude, envoyez moi vos photos si vous réalisez votre propre maison, avec vos enfants ou seul.

 

Bon appétit et Joyeux Noël !!

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s