Recettes salées

Riz Pilaf à l’indienne

Voici une recette de riz pilaf à l’indienne pour 6 personnes.

Je vous proposerai en bas de la recette des variantes si les saveurs indiennes ne vous conviennent pas.

Ingrédients :

  • 500g de riz long
  • 1 oignon blanc
  • ½ L de bouillon de volaille
  • huile de tournesol (ou de pépins de raisin)
  • Aromates : 3 graines de cardamome, 5 à 6 feuilles de curry (à ne pas confondre avec la poudre de curry qui est un mélange d’épices), 3 piments de Jamaïque (ce piment n’est pas indien comme son nom l’indique mais se marie parfaitement avec le curry et la cardamome)

 

Voici ci dessus à quoi ressemblent les aromates que je vais utiliser dans cette recette. Personnellement j’utilise surtout la marque Terre Exotique, vous y trouverez toutes les épices et herbes dont vous aurez besoin et dont vous n’imaginez peut-être même pas l’existence.

Petite particularité, le piment de Jamaïque ressemble plus à un grain de poivre qu’aux piments que nous avons l’habitude de voir. Vous pouvez aussi choisir une autre variété de piment.

La feuille de curry n’a rien à voir avec le mélange curry (ou kari en Inde) en poudre que nous connaissons tous, il ne fait d’ailleurs même pas partie de cette spécialité. La feuille de curry est l’équivalent de la feuille de laurier en Inde car très utilisée dans les bouquets garnis des plats mijotés. Sa saveur légèrement fruitée se rapproche de celle du cumin

Préparation :

Faîtes chauffer votre bouillon de volaille. Puis ciselez finement l’oignon.

Dans un sautoir, chauffer l’huile et faîtes-y suer l’oignon à feu moyen avec les aromates. C’est-à-dire, l’oignon doit prendre la chaleur et s’enrober de gras sans colorer. Lorsqu’il devient translucide, ajoutez le riz et laissez le nacrer (il deviendra lui aussi translucide). Incorporez à présent le bouillon. Au premier frémissement, couvrez et laissez cuire 15 minutes à feu doux (ou à 200°C au four si votre sautoir est adapté).

A la sortie du four, égrainez à la fourchette et retirez les aromates qui ne se consomment pas bruts (à part la cardamome bien qu’assez forte).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Comme vous pouvez le voir, cette cuisson du riz est assez simple mais rend le riz beaucoup plus gourmand et savoureux que la classique cuisson à la Créole (cuire le riz dans de l’eau bouillante, comme pour les pâtes).

En gardant la recette de base mais en changeant d’épices, d’herbes et de bouillon, vous obtiendrez des résultats différents à marier avec vos plats préférés… Voici quelques variantes possibles :

  • Riz pilaf italien : basilic, tomates séchées et bouillon de légumes méditerranéens
  • Riz pilaf espagnol : safran, ail et bouillon de volaille
  • Riz pilaf bourguignon : graines de moutarde, Chablis et bouillon de bœuf
  • Riz pilaf asiatique : citronnelle, gingembre, sauce soja et bouillon de légumes ou fumet de poisson
  • Et bien d’autres…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s